Poussées de sclérose en plaques et naturopathie
- elisavqtnaturo
- 20 nov. 2024
- 5 min de lecture
Avertissement : Devant toute poussée de sclérose en plaques ou neuro inflammatoire : consultez votre médecin et/ou spécialiste qui vous prendra en charge médicalement, la naturopathie interviendra en complément de vos thérapeutiques pour un mieux-être mais ne s'y substitue pas.
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central. Une dysfonction du système immunitaire y entraine des lésions qui provoquent des perturbations motrices, sensitives, cognitives, visuelles ou encore sphinctériennes.
Source : INSERM
La poussée de sclérose en plaques
Elle correspond à une période durant laquelle les personnes connaissent de nouveaux symptômes ou une exacerbation de ceux déjà présents.
Elle est définit par un ou plusieurs signes neurologiques survenant pendant plus de 24 heures.
Ces signes peuvent être oculaires, (baisse de la vision), sensitifs (fourmillements, anesthésie…) moteurs (faiblesse musculaire d’un membre), troubles de la coordination des mouvements, des troubles de l’équilibre, des troubles urinaires et bien d'autres symptômes.
Une poussée peut durer plusieurs jours à plusieurs semaines selon les personnes.
Quatre conseils basiques mais essentiels
Lâchez prise, la lutte ne fera qu'aggraver la situation
Reposez-vous ! Le repos est essentiel. Plus vous attendez, plus ça sera long.
Accompagnez votre corps naturellement : alimentation, micronutrition, relaxation, visualisation, hydrothérapie, acupression etc...
Une fois la poussée enrayée, rééduquez vous au quotidien en douceur, en plus des éventuelles séances de rééducation prescrites par votre médecin.
L'ALIMENTATION
Lors d'une poussée inflammatoire, il est essentiel pour votre corps de pouvoir se régénérer.
Évitez les plats trop lourds, difficiles à digérer.
Adoptez une alimentation vivante, saine, de saison, non transformée.
Privilégiez le fait maison (soupes, potages, autres plats plaisirs et sains), jus de légumes, graines
Consommez de bonnes graisses (oméga 3, huile d'olive etc...)
Introduisez des protéines
Pensez au pain au levain
Consommez des aliments de QUALITÉS
Évitez le sucre raffiné, les acides gras trans, le gluten, les plats cuisinés, tout ce qui est transformé.
Pensez à manger ce que vous aimez également et vous faire aider ou livrer des repas si cela est nécessaire, le confort émotionnel est essentiel. Je recommande souvent aux personnes atteintes de ce type de pathologies d'avoir des surgelées sains au congélateur en cas de poussées afin d'être plus tranquille. (méthode adoptée et approuvée jusqu'ici)
MICRONUTRITION
Un supplément en micronutrition peut vous apporter une aide, cependant avant toute complémentation, pensez à effectuer un bilan avec votre médecin pour éviter tout excès.
Les essentiels :
VITAMINE D3 : module l'immunité
MAGNÉSIUM : intervient dans plus de 300 réactions de l’organisme, aide à réduire la fatigue, contribue à une fonction musculaire normale, participe au bon fonctionnement du système nerveux. Régule le transport de minéraux à travers la membrane des cellules, un mécanisme bioélectrique utilisé par les neurones pour la transmission nerveuse.
OMÉGA 3 : principaux constituants des membranes cellulaires, occupent un rôle primordial au niveau cérébral : la composition des membranes des neurones permet le bon fonctionnement des synapses, zones d’échange des informations, également anti inflammatoire.
VITAMINE B12 : contribue au métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux, au métabolisme de l'homocystéine, aux fonctions mentales normales, à la formation des globules rouges, à la diminution de la fatigue, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la division cellulaire
VITAMINE C : contribue au bon fonctionnement du système immunitaire, joue un rôle dans le fonctionnement du système nerveux et des fonctions psychologiques. Antioxydante, la vitamine C contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif
PLANTES MEDICINALES
Certaines plantes médicinales peuvent vous accompagner durant une poussée afin de vous apaiser, d'autres pourront intervenir ensuite une fois la phase aigüe terminée.
J'aborderai ici, uniquement les plantes aux vertus apaisantes et relaxantes.
Toute plante médicinale doit être utilisée avec l'accord de votre médecin.

VALERIANE
Valeriana officinalis
PROPRIETES : sédative et apaisante du système nerveux, peut contribuer à un meilleur sommeil et à un apaisement des angoisses
CONTRE-INDICATIONS :
- femmes enceintes ou allaitantes
- enfants de moins de 3 ans
- risque de toxicité hépatique

MELISSE
Melissa officinalis
PROPRIETES : Antispasmodique - Digestive - Sédative - Protectrice du système nerveux - Antibactérienne - Antivirale, Antifongique
CONTRE-INDICATIONS : non connue, à éviter chez les enfants de moins de 12 ans

HOUBLON
Humulus lupulus
PROPRIETES : sédatif et apaisant du système nerveux
CONTRE - INDICATIONS :
- en cas de cancer hormono-dépendant ou d'antécédents, effet oestrogène-like
- en cas d'hyperœstrogénie (fibromes, mastoses, kystes ovariens)

PASSIFLORE :
Passiflora incarnata
Partie aérienne
PROPRIETES : Sédative du système nerveux - Anxiolytique - Décontractant musculaire - Antispasmodique - Anti oestrogénique
CONTRE INDICATIONS :
- ne pas utiliser à des doses élevées : supérieures à 2 cuillères à soupe : jour, risque de céphalées, troubles de la vision et somnolence
- éviter pendant la grossesse et l'allaitement
- déconseillée aux enfants
- interaction avec des traitements type anxiolytique, hypnotique, antidépresseur ou hypotenseur

VERVEINE
Verbena officinalis
Feuille
Un même nom pour deux plantes : Verveine officinale & Verveine odorante (feuille)
PROPRIÉTÉS : Apaisante, sédative, anxiolytique - Stomachique, carminative, antispasmodique Idéale dans le cadre des troubles du sommeil, nervosité, anxiété etc..
CONTRE INDICATIONS : aucune pour la verveine odorante
APAISEMENT DU SYSTEME NERVEUX
La relaxation : à l'aide de musique, de fréquences solfeggio (pour cela je vous recommande l'application Envol)
La méditation : peut-être conseillée après la poussée dès que votre énergie sera revenue. En pleine poussée, celle-ci risque d'être beaucoup trop énergivore. Optez pour la relaxation.
Reconnectez votre corps : envoyez à votre corps des signes de "sécurité", votre système nerveux est en alerte lors d'une poussée, il y a "danger". Rassurez-vous. Les pratiques psychocorporelles dites "somatiques " peuvent vous aider durant cette période.
Stimulez les zones que vous ne ressentez plus, en tapotant, en touchant délicatement, en mettant de l'eau, en visualisant la zone "perdue". Votre système nerveux a la capacité de recréer des schémas neuronaux, faites le dès que possible. Lors d'un EMG (electromyogramme), même si vous ne pouvez pas bouger un membre, le simple fait d'y penser permettra une mesure, un influx électrique a lieu ! Ne vous privez pas. Même si cela ne garantit pas une récupération à 100%, ça peut vous aider, rien est à négliger.
Vous avez maintenant de nombreuses clés en main pour vous accompagner naturellement dans votre processus.
Cet article ne se substitue pas à une séance de naturopathie qui pourra vous offrir de nombreux conseils adaptés et un soutien émotionnel, psychique et physique.
[Ressource pour les personnes atteintes de sclérose en plaques ou les proches / aidant : Vivre avec la sclérose en plaques | Sep Ensemble]
Cet article est à titre indicatif et ne se substitue pas à votre suivi et traitement médical.
Il est possible d'être accompagné.e en naturopathie rééquilibrer votre terrain, rechercher l'origine de vos maux et retrouver un mieux-être nerveux, physique et psychologique à l'aide de méthodes naturelles en lien avec notre suivi médical.
Je rappelle que la naturopathie intervient en complément de la médecine.
Je peux vous accompagner en consultation de naturopathie en ligne.

ELISA VACQUANT,
Infirmière D.E
Conseillère en naturopathie Certifiée, Approche fonctionnelle
Professeure de Yogathérapie Certifiée
RDV en ligne
Contact :
06 51 73 98 14
Cet article ne se substitue pas à une quelconque consultation : médicale ou en naturopathie.
La naturopathie ne se substitue à aucun traitement, aucune consultation médicale ou avec un spécialiste. La naturopathie est un complément à la médecine allopathique.
Le naturopathe ne pose pas de diagnostic et travaille en lien avec votre médecin.
Comments