top of page

Naturopathie : une nouvelle mode ou un retour aux origines ?

  • elisavqtnaturo
  • 20 nov. 2024
  • 5 min de lecture

La naturopathie fait souvent débat en ce moment, elle questionne, les personnes s'attribuant le titre de "naturopathe" sont de plus en plus nombreuses et parfois sans formations scientifiques ni même naturopathique et pour cause, cette discipline n'est pas reconnue. L'effet de mode est réel et indéniable mais derrière cette médecine non conventionnelle se cache une réelle philosophie et pratique qui peut s'avérer bénéfique avec un praticien qualifié et compétent.


Définition de la naturopathie

Débutons par la base, l'étymologie de  « naturopathie  » : du latin natura, « la nature, l'essence » et du grec ancien πάθος / páthos « la maladie, le mal » = l'essence de la maladie. 

Et finalement c'est bien ce que nous faisons en naturopathie : la recherche de l'origine des maux, un rééquilibrage physiologique des différents systèmes : hormonaux, nerveux, digestif etc..., un soutien émotionnel et parfois énergétique.

Travailler à améliorer le terrain de la personne pour obtenir des améliorations, un mieux-être au quotidien.

Remonter à l'origine du ou des troubles, autrement dit ne pas couper la mauvaise herbe qui repoussera tôt ou tard mais tenter de la déraciner pour en être débarrassé. Favoriser un terreau (un terrain) sain ! 


Vous l'aurez compris, le but de la Naturopathie : rééquilibrer votre terrain, toutes vos dimensions pour un mieux-être physique, émotionnel, psychique et énergétique. 


 Au minimum à l'aide des 3 piliers principaux : 


- la nutrition

- l'équilibre psycho-émotionnel, l'oxygénation 

- le mouvement 


Cette base doit être travaillée et individualisée dans chacune des séances, une fois que l'hygiène de vie est adoptée, plusieurs autres disciplines peuvent être ajoutées :


  • les plantes médicinales : phytothérapie & aromathérapie

  • la micronutrition

  • les méthodes de relaxation

  • yoga, qi-gong, pratiques psycho-corporelles

  • les fleurs de Bach

  • le magnétisme / l'énergétique


L' acteur ou l' actrice principal.e est le/ la consultant.e qui adapte son hygiène de vie à ses besoins physiologiques, psychologiques, émotionnels, énergétiques, à son tempérament mais aussi à ses envies. 


La naturopathie peut aider uniquement si des actions sont mises en places et qu'un changement d'hygiène de vie est fait, sans cela, rien ne peut être amélioré sur du long terme.


La naturopathie, un miracle ?

Non. Une aide naturelle pour un mieux-être, une vie plus simple, plus saine, un retour à l'essentiel. 


L'ALIMENTATION, LA NUTRITION

Les consultant.e.s me regardent souvent avec de gros yeux et beaucoup d'angoisses quand j'aborde la question de l'alimentation. 

Je précise que l'alimentation de base en naturopathie que j'évoque et recommande est BASIQUE, pas de régimes spécifiques, pas de contraintes strictes. 

Juste un équilibre, du bon sens et une adaptation à vos besoins physiologiques mais également selon votre éthique. 


Pendant les séances, je vous expose simplement l'alimentation de vos grands-parents, arrières grands-parents, une alimentation saine, naturelle le plus possible, de saison et locale. 

Le problème est qu'avec l'industrialisation de masse, TOUT a été dénaturé et qu'aujourd'hui suivre le rythme de la nature et s'alimenter naturellement est devenu  

« un délire bobo ou extrémiste ». 

Le  « délire  » n'est il pas ce que nous avons fait des bases ? Le bon sens se perd.


L'OXYGENATION & LA CONTEMPLATION

Aller dans la nature, s'oxygéner et être en conscience est devenu une angoisse aujourd'hui. 


Il y a quelques années encore, pas de réseaux sociaux, pas de portable, pas de stimulations permanentes.

Ces années nous paraissent loin tant la « nouvelle technologie » (qui a aussi du bon mais pas que) a pris le dessus et pourtant il y a encore 10 ans tout était différent.


J'en reviens à nos grands-parents, nos parents et même nous plus jeunes. Nous étions en extérieur, en contact avec ce-ux qui nous entouraient, loin des écrans. Les personnes âgées (pas que) peuvent passer des heures sur un banc à observer ce qui les entourent. La véritable pleine conscience sans minuteur de méditation.


Le silence, la contemplation et le repos sont devenus source d'anxiété pour beaucoup de personnes à force d'être surstimulé.e.s, le "vide" ressenti lors des moments de pause laisse place à énormément d'angoisses. Je pense qu'il est nécessaire de travailler cela et comprendre les mécanismes qui peuvent être en lien avec des traumatismes.


Nous entendons beaucoup parler actuellement de "régulation du système nerveux", la base commence par : le repos, la contemplation et le silence.

Tous ces concepts sont aujourd'hui très présents parce que nous nous sommes éloignés de notre propre nature. Il n'y a pas besoin de lire des tas de livres sur le développement personnel, la méditation, le silence et le système nerveux pour pouvoir accéder à un apaisement mais juste d'agir en conséquence ou justement, de ne plus agir mais être uniquement.


LE MOUVEMENT

«Le mouvement c'est la vie » 


La sédentarité a pris le dessus. Même marcher 10 minutes par jour pour certaines personnes semblent être de trop. Que fait-on aujourd'hui à la place du mouvement ? Nous nous asseyons, nous attendons en regardant des séries ou en scrollant.


J'en reviens à ces nouvelles technologies. Les anciennes générations étaient constamment en mouvement (parfois de trop selon les métiers, nous sommes bien d'accord) mais elles étaient loin d'être sédentaires. 

Aujourd'hui il suffit d'un clic pour que vos courses vous soient livrés, tout comme votre repas. Il est plus facile de prendre la voiture que le vélo ou simplement marcher. 

Le mouvement disparaît au fur et à mesure. 


Pourtant , de nombreuses possibilités s'offrent à vous : des étirements, du yoga, de la marche, de la danse, pas besoin d'aller dans une salle de sport pour vous mettre en mouvement, au contraire, reconnectez vous au réel, au corps, aux sensations.


Le mouvement est le principe de toute vie.- Leonard de Vinci

L'essence de la Naturopathie selon moi se trouve dans un retour aux origines, à la base, à la Terre, à l'équilibre et à la vie. 
 

Cet article est à titre indicatif et ne se substitue pas à votre suivi et traitement médical.

 

Il est possible d'être accompagné.e en naturopathie rééquilibrer votre terrain, rechercher l'origine de vos maux et retrouver un mieux-être nerveux, physique et psychologique à l'aide de méthodes naturelles en lien avec notre suivi médical.

 

Je rappelle que la naturopathie intervient en complément de la médecine.

Je peux vous accompagner en consultation de naturopathie en ligne.



 

ELISA VACQUANT,

Infirmière D.E

Conseillère en naturopathie Certifiée, Approche fonctionnelle

Professeure de Yogathérapie Certifiée

RDV en ligne

Contact :

06 51 73 98 14


Cet article ne se substitue pas à une quelconque consultation : médicale ou en naturopathie.

La naturopathie ne se substitue à aucun traitement, aucune consultation médicale ou avec un spécialiste. La naturopathie est un complément à la médecine allopathique.

Le naturopathe ne pose pas de diagnostic et travaille en lien avec votre médecin.

Comments


bottom of page