top of page

La Naturopathie : entre préjugés et réalité

Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé comme une médecine traditionnelle, la naturopathie est une approche holistique. Elle prend en compte la personne dans sa globalité (corps– âme– esprit). En Naturopathie nous travaillons sur l’origine des maux afin de rétablir un équilibre global. Elle est comparée à la médecine chinoise ou à la médecine ayurvédique. Elle s’intéresse à tous les plans de l’individu, qu’ils soient physiques, énergétiques, psycho-émotionnel,…. CE QUE LA NATUROPATHIE N’EST PAS J’insiste sur cela, car il y a encore trop de dérives, trop de croyances à ce sujet. La naturopathie n’est pas une médecine. La naturopathie ne vise pas à guérir une maladie. La naturopathie n’est pas un remède miracle et magique. La naturopathie ce n’est pas arrêter ses traitements. La naturopathie ce n’est pas faire un jeûne ou une retraite de méditation. Etre naturopathe ce n’est pas être chaman, gourou ou magicien. Etre naturopathe ce n’est pas être médecin. La naturopathie ne se substitue JAMAIS à une consultation médicale. En effet, afin de prévenir, agir, et accompagner vos troubles, il est nécessaire qu’un diagnostic médical (que seul un médecin est apte à déterminer) soit posé. Cela va nous permettre de connaître l’origine de vos symptômes et là où l’allopathie va chercher à soulager les symptômes, nous allons essayer d’aller à la « racine » du mal afin d’améliorer votre état. CE QUE LA NATUROPATHIE EST La naturopathie est préventive. La naturopathie aide à restaurer l’équilibre acido-basique. La naturopathie aide à rééquilibrer votre organisme. La naturopathie a pour but l’homéostasie. La naturopathie aide à optimiser votre énergie vitale. La naturopathie s’intéresse à l’origine de vos troubles. La naturopathie peut accompagner des troubles chroniques. La naturopathie accompagne le processus d'auto-guérison. La naturopathie est douce. Selon l'Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Éducation Sanitaire, les 5 principes de la naturopathie, établis par Hippocrate, sont :

En premier lieu ne pas nuire (primum non nocere)

La nature est guérisseuse (vis medicatrix naturæ)

Identifier et traiter la cause (tolle causam)

Détoxifier et purifier l'organisme (deinde purgare)

La naturopathie enseigne (docere) Nous avons différentes pratiques en naturopathie : L’alimentation : avoir une alimentation adaptée et équilibrée en fonction de votre tempérament, de votre métabolisme et organisme est essentiel afin d’optimiser votre santé La phytothérapie : afin d’accompagner certains symptômes ou lors de cures de drainages par exemple L’aromathérapie : pour accompagner vos symptômes : angoisse, anxiété, douleurs,… La micro nutrition : pour revitaliser ! Combler vos éventuelles carences et ainsi améliorer votre vitalité Les fleurs de Bach : pour accompagner vos émotions, et oui ! Comme je l’ai dit, le corps ainsi que l’esprit est pris en compte, les deux forment un équilibre et sont intimement liés, si nous accompagnons seulement l’un et pas l’autre alors nous n’arriverons pas à un état optimal ! L’énergétique : aide à activer le processus d'auto guérison tout en restaurant votre bien-être physique et émotionnel. Différentes méthodes sont utilisées en fonction des professionnels : réflexologie, reiki, magnétisme, auriculothérapie,… Le mouvement : « le mouvement c’est la vie », il est indispensable de se mettre en mouvement au quotidien Comment se déroule une consultation ? Durant la première consultation, un bilan complet sur vos habitudes de vie est fait : l’alimentation, votre niveau de stress, votre sommeil, vos antécédents, votre activité physique,… Vos attentes sont importantes lors de cette étape, cela va permettre de fixer un objectif et d’avancer ensemble. Les conseils sont toujours personnalisés. Ils sont délivrés après ce bilan que l’on appelle bilan vitalité. Pour qui ? Pour les enfants, adolescents, les femmes, femmes enceintes, hommes, personnes âgées,… Pour les personnes souhaitant optimiser leur santé, pour les personnes souffrant de troubles chroniques, pour les personnes atteintes de maladies, … La naturopathie est pour tout le monde et adaptée à chacun.e.

La naturopathie est elle reconnue ? Non, là est le risque, une personne sans formation peut se déclarer naturopathe et exercer et ce n’est pas sans danger, je conseille de toujours se renseigner lorsque vous souhaitez prendre rendez vous avec un/une naturopathe, sur sa formation, sur ses études afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Le business du bien-être étant en plein essor, vigilance. Des organismes comme le Syndicat des professionnels de le naturopathie regroupent des écoles ayant des bases scientifiques et étudiants tous les domaines cités au-dessus. La FENA est également connue. Il n’y a pas de diplôme de naturopathie mais uniquement des certifications.



293 vues2 commentaires
Post: Blog2 Post
bottom of page