top of page

Les imposteurs de la "santé naturelle"

  • elisavqtnaturo
  • 19 nov. 2024
  • 6 min de lecture

L'ère des réseaux sociaux nous amène à de nombreuses théories erronées qui circulent, à des vérités sans fondements et à l'ingestion d'un flux d' informations qui n'ont que peu de sens. Les esprits s'en retrouvent souvent embrumés et perdus au milieu de tout ce qui est lu.


En séance de naturopathie, beaucoup de questions reviennent fréquemment, beaucoup de théories lues sur des pages de" thérapeute holistique" ; nous y retrouvons généralement, les guérisons miraculeuses, LA méthode pour retrouver votre santé, LA dernière plante efficace pour éradiquer les infections, LA façon de réguler son système nerveux et surtout les raisons de tous vos maux. La réalité est bien plus complexe !

Gardez sa réflexion personnelle et du recul est primordial.


Voici une petite mise au point sur de nombreuses théories douteuses qui pullulent et il en existe beaucoup d'autres.


«le  covid  long  est lié  au  stress » 

Je lis beaucoup en ce moment à mon grand regret que le covid long est lié à une dérégulation du système nerveux suite au stress vécu durant la pandémie...

Affirmez cela c'est ne rien comprendre au fonctionnement du covid long, la médecine avance peu à peu sur ce sujet et des études sont publiées.


On ne déclenche pas une pathologie  « juste  » à cause du stress. Il y a une réelle atteinte physiologique et réguler le système nerveux ne fera pas disparaître un covid long. 


C'est bien plus complexe au vu de la cascade de syndromes et de dérèglements physiologiques que ce virus entraîne bien souvent. 


«tout  le  monde  doit manger  de  la  viande » 

Certaines personnes que j'accueille en séance se sont vues par d'autres naturopathes "obligées de manger à nouveau de la viande sinon elles n'allaient pas guérir".


Actuellement, de nombreux naturopathes ou "thérapeutes holistiques" vous affirmeront que tout le monde doit manger de la viande, du bouillon d'os et du poisson. 


Qu'en est il des personnes végétariennes ? vegan ? une mode ? Pas pour tout le monde malgré ce qui est souvent affirmé. 


Je rappelle que le propre de la naturopathie est l'individualité, aller contre les convictions d'une personne (quand il ne s'agit pas d'un régime de "mode") est absolument contre productif et n'apportera rien. Consommer quelque chose que l'on rejette aura des répercussions négatives et délétères. 


Oui, des apports notamment en protéines et oméga 3 sont essentiels mais adapter leur consommation à la personne est primordiale ! 

L'éthique de chacun est importante et surtout à respecter.


«tout  le  monde  peut guérir  de   sa  maladie chronique » 

Bienvenu dans la société 2.0 sur la toile depuis quelques années, les fameuses guérisons miracles qui arrivent à toutes les personnes ayant travaillé sur elles, revues toute leur alimentation (du crudivorisme, au régime carnivore, cétogène, tout y passe!), eu une connexion divine et spirituelle et souvent se sont réalignées "à leur chemin de vie".

Ils sont ensuite tous devenus naturopathes ou thérapeutes holistiques pour guérir les personnes "comme eux".

La toxicité à son apogée.


Les naturopathes qui guériraient les maladies dites chroniques, vous en avez à foison dans les belles biographies Instagram  : endométriose, borréliose, fibromyalgie, sclérose en plaque etc...


Depuis quand une maladie dite chronique se guérit ?

Primo : le Naturopathe ne guérit rien du tout et ce n'est pas son rôle, il vous accompagne à rétablir les divers déséquilibres (micronutritionnel, nerveux, hormonaux, etc) et à améliorer votre bien-être et vitalité, de ce fait, votre pathologie chronique peut également s'apaiser voir parfois "s'endormir" mais ne disparaît pas totalement ! 


Deuxio : Par définition, une maladie chronique ne se guérit pas, sinon c'est une maladie aiguë. Vous pouvez avoir des phases de rémission et de poussées. 


Donc arrêtons de croire aux beaux mots qui rassurent mais préférons une réalité scientifique.


Tercio : Ce n'est pas parce que vous ne guérissez pas au sens propre du terme et que vous êtes atteint.e.s par une pathologie que vous êtes le problème et avez mal fait les choses.

Ni même que votre vie est terminée !

Ce n'est pas de la négativité mais du réalisme. 

Nombre de personnes qui me disent "je suis guérie de maladie "en séance et qui me rapportent une liste de 10 à 20 symptômes chroniques ... l'effet placebo.


«toute maladie est énergétique» 

Vous êtes dans un corps et un environnement physique, les maladies font parties malheureusement de la vie ! Quand je lis "j'ai mal à la gorge et ai attrapé un rhume avec de la fièvre, mon corps libère mes émotions", cela me fait bien sourire, la personne a juste croisé un virus et a déclaré des symptômes en lien avec celui-ci ni plus, ni moins.


Egalement, jamais l'énergie à elle seule ne vous guérira, le magnétisme vous aidera, vous apaisera, vous accompagnera mais toujours dans une certaine limite. 


Vous aurez peut-être le temps d'être un Être purement énergétique quand vous quitterez ce monde, en attendant, il va falloir composer avec des réalités physiques.


«toute  maladie  est  liée à vos  traumatismes » 

Non, cela porte un nom : les troubles du stress post traumatique, ceux-ci surviennent après un évènement traumatisant et sont assimilés à des troubles psychiatriques.


Donc toutes les pathologies physiques ne sont pas liées à des traumatismes même si ces derniers ont un impact considérable dans la survenue de maladies chroniques au vu de l'influence notamment sur le système immunitaire, nerveux et hormonal.

L'origine de pathologies chroniques est multifactorielle.


Certaines personnes ont vécu de nombreux traumatismes et ne déclencheront jamais aucune pathologie malgré une hygiène de vie peu adaptée, d'autres si. Il n'y a pas forcément de lien de cause à effet. 


 «reprogrammer  votre subconscient  est  la  clé  de votre  guérison  » 

Reprogrammer votre subconscient et libérer vos traumatismes vous permettrait de guérir : je vois mal comment dans le cadre d'infections chroniques par exemple, le simple fait de faire cela va permettre de s'occuper du syndrome infectieux, idem pour les cancers, pathologies auto-immunes et autres.


Cela peut vous aider à faire face à ces situations difficiles : oui. 

Vous guérir, certainement pas. 


Gardez votre esprit critique. 

Oui, toutes ces méthodes aident mais aucune méthode n'est un miracle, ni la naturopathie, ni l'EFT, ni le magnétisme, ni le yoga, ni la méditation, ni la reprogrammation du système nerveux, ni l'alimentation, ni les plantes médicinales. 


C'est un tout, une synergie propre et unique qui vous amènera une amélioration de votre état. 

Observons le tout et sortons de l'idée qu'il y a une seule méthode miracle ! 

Vivre avec une maladie chronique n'est pas honteux, la recherche de la guérison est légitime mais celle-ci ne doit pas vous empêcher de vivre.

 

La recherche de l'amélioration quant à elle est primordiale pour reprendre le cours de votre vie. 

Fixez vous des objectifs atteignables et arrêtez de croire aux imposteurs. 


L'équilibre 

Croyez en vous. 


Suivez votre instinct, faites vous accompagner par des personnes formées, qualifiées et compétentes. 


Gardez toujours un équilibre entre la médecine conventionnelle et les médecines alternatives. 


Entre le visible et l'invisible. Entre Terre et le Ciel.

Tout excès est nocif. 


Il est évident que vous pouvez aller mieux mais n'allez pas croire que parce que X a guérit que vous aussi vous allez guérir ou que Y va de moins en moins bien que ça va être votre cas. 


Chaque parcours est unique. Les illusions amènent souvent de belles désillusions. 

Pour terminer, le parcours personnel d'un thérapeute est un plus mais ne doit pas être son socle ni son unique référence dans son travail mais une expérience au milieu de toutes celles qu'ils croisent sur son chemin.

 

La naturopathie peut vous accompagner dans le choix de vos plantes médicinales en complément de votre suivi et traitement médical.


Cet article est à titre indicatif et ne se substitue pas à votre suivi et traitement médical.

 

Il est possible d'être accompagné.e en naturopathie rééquilibrer votre terrain, rechercher l'origine de vos maux et retrouver un mieux-être nerveux, physique et psychologique à l'aide de méthodes naturelles en lien avec notre suivi médical.

 

Je rappelle que la naturopathie intervient en complément de la médecine.

Je peux vous accompagner en consultation de naturopathie en ligne.





 

ELISA VACQUANT,

Infirmière D.E

Conseillère en naturopathie Certifiée, Approche fonctionnelle

Professeure de Yogathérapie Certifiée

RDV en ligne

Contact :

06 51 73 98 14


Cet article ne se substitue pas à une quelconque consultation : médicale ou en naturopathie.

La naturopathie ne se substitue à aucun traitement, aucune consultation médicale ou avec un spécialiste. La naturopathie est un complément à la médecine allopathique.

Le naturopathe ne pose pas de diagnostic et travaille en lien avec votre médecin.

Comments


bottom of page