top of page
  • elisavqtnaturo

Hydrothérapie : l’eau comme remède

Une définition … « L’hydrothérapie est une thérapeutique très ancienne consistant à utiliser l’eau, sous toutes ses formes, pour prévenir et traiter certaines affections. »

Entretenir son hygiène corporelle par des bains et sauna est une pratique remontant à des millénaires. Un peu d’histoire … Dans la Chine antique, à la fin de leurs études, les médecins devaient connaître 110 méthodes thérapeutiques utilisant de l'eau. Soigner avec de l’eau froide, chaude, avec des plantes, des huiles essentielles, des sels. Cette méthode a été adoptée en naturopathie tout comme en médecine traditionnelle chinoise. Pythagore et plus tard Hippocrate ont tout deux étaient célèbres pour l’étude de la guérison de l’eau. La méthode Kneipp … A 26 ans, Sebastien Kneipp est atteint par la tuberculose, n’ayant aucun espoir de survie et suite à des lectures, il décida de prendre des bains d’eau glacée deux à trois fois par semaine. Il réussi à guérir de la tuberculose. Il inclura ensuite l’ajout de plantes médicinales, la prise d’une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

Sa théorie : – Appliquer de l’eau froide (entre 0 et 18°C) afin de rétablir un équilibre dans le corps.

Celle-ci enlève la chaleur superflue (dont la transpiration) et oblige l’organisme à générer sa propre énergie calorifique pour éliminer les toxines. L’eau chaude doit être utilisée pour seconder l’organisme incapable de produire sa chaleur naturelle ou pour intensifier le bénéfice de l’eau froide.

« Le contraste chaud-froid dilate et contracte les vaisseaux sanguins, ce qui réactive le système neurovégétatif (cœur, foie, estomac…), mais aussi le système hormonal et immunitaire » Joachim Bohm Rammel, (ostéopathe, directeur de la physiothérapie au Sebastianarium, centre de soins et école de formation à Bad Wörishofen, en Allemagne).

– Application localisée


Entre une et trois douches froides au lever par semaine. On peut également s’occuper uniquement des bras, genoux du visage, des jambes, … selon le problème.

Les applications d’eau ont un effet décongestionnant sur la zone traitée mais agissent aussi sur d’autres endroits du corps.

Par exemple : un de bain de pieds froid calme le cerveau en « ébullition ». Pourquoi avoir recours à la méthode Kneipp ? – Pour calmer le stress – Pour alléger les jambes douloureuses – Pour aider à lutter contre l’insomnie – Pour calmer les maux de ventre – Pour contrer les coups de fatigue

Le bain hyperthermique ... C’est un des procédés thérapeutiques les plus efficaces pour désincruster les déchets profonds et pour drainer les toxines acides qui saturent l’organisme. L’élévation de la température corporelle stimule le processus d’élimination et d’immunité par la création d’une fièvre artificielle qui va aider l’organisme à brûler des résidus métaboliques et va l’éliminer par la transpiration. Les bains hyperthermiques favorisent l’apaisement du système nerveux En pratique ...

Entrer dans un bain à 37°/38 C avec du sel d’Epsom. Monter progressivement en température en ajoutant de l’eau chaude, sans que la chaleur ne devienne trop vive ; il est important d’écouter son corps et ses ressentis, le but étant de se sentir bien. La température de l’eau peut atteindre entre 39 et 42° C.

La durée du bain est d’environ 15 min. Pour les personnes qui débutent cette méthode : pour mieux supporter la chaleur et éviter d’avoir une sensation de malaise, il est conseillé de sortir ses jambes hors de l’eau. Cette pratique nécessite d’être mise en place progressivement afin d'observer les réactions de son corps. Surtout ne jamais se forcer si vous ne vous sentez pas bien, la méthode n’aurait aucun intérêt !

À la sortie du bain, il est intéressant de s’envelopper dans un drap de bain pour continuer l’effet de sudation et laisser le corps doucement récupérer une température adaptée.

ATTENTION : le bain hyperthermique comporte des contre indications. Cette méthode est fortement déconseillée aux personnes présentant des problèmes : cardiaques, de tensions, veineux. Cela nécessite de vous renseigner auprès d’une personne qualifiée ainsi que votre médecin. NB : article à titre indicatif, ne se substitut pas à un traitement ou à une consultation médical.









80 vues0 commentaire
Post: Blog2 Post
bottom of page