top of page

Maladies chroniques : la théorie des cuillères

  • elisavqtnaturo
  • 20 nov. 2024
  • 2 min de lecture

Christine Miserandino, qui souffre de Lupus a mis au point cette théorie pour faire comprendre son quotidien fait de choix et de fatigue chronique. 


Une personne atteinte par une pathologie chronique ou un handicap dispose d'un stock limité plus ou moins grand de cuillères chaque jour, et les actions accomplies vont en coûter un certain nombre. [Une action = une cuillère.]


Les personnes en bonne santé physique et psychique en possèdent un nombre illimité, même en étant fatiguées, une nuit de sommeil, du repos et leur énergie repart. 

Une personne atteinte par une ou plusieurs maladie(s) chronique(s) ne sera pas forcément  

« plus en forme après une bonne nuit ». 


Certains jours, ces personnes auront plus de cuillères que d'autres mais lorsque le stock arrive à 0, il ne sera plus possible pour elles de faire quelque chose. 


Par exemple, vous avez 6 cuillères au réveil : se lever, prendre son petit déjeuner, se doucher, s'habiller vous en enlèvera déjà 4. Il vous en reste 2. 

Cela permet de comprendre que lors d'une maladie chronique invalidante, la vie est faite de choix imposé. 

Choisir entre se laver les cheveux et se préparer un repas. 

Entre les courses ou voir un.e ami.e.

Entre un rendez-vous médical et une balade.

Que faire ?  Qu'allez vous prioriser ? Parfois le plaisir de la vie manque, il faut donc réussir à composer entre un tout compliqué à certaine période.


Connaître sa réserve énergétique du jour permet de ne pas dépasser ses limites et de rester dans des symptômes et une situation "maîtrisées", chez certaines personnes le fait de dépasser la réserve va favoriser l'apparition de symptômes ou de poussées inflammatoires.


Avoir conscience de cette limite met un peu de temps et fait parti du processus de deuil et surtout de l'acceptation en lien avec la maladie mais une fois acquis, cela peut permettre de pouvoir naviguer entre les différentes vagues avec un peu plus d'apaisement et de sérénité.


"Les personnes en bonne santé ont le luxe d'avoir une vie sans choix, un cadeau que la plupart prennent pour acquis."

Les séances de naturopathie peuvent vous aider à favoriser une meilleure récupération, gestion de votre réserve énergétique et peut être gagner quelques cuillères en plus par jour.


 

Cet article est à titre indicatif et ne se substitue pas à votre suivi et traitement médical.

 

Il est possible d'être accompagné.e en naturopathie rééquilibrer votre terrain, rechercher l'origine de vos maux et retrouver un mieux-être nerveux, physique et psychologique à l'aide de méthodes naturelles en lien avec notre suivi médical.

 

Je rappelle que la naturopathie intervient en complément de la médecine.

Je peux vous accompagner en consultation de naturopathie en ligne.




 

ELISA VACQUANT,

Infirmière D.E

Conseillère en naturopathie Certifiée, Approche fonctionnelle

Professeure de Yogathérapie Certifiée

RDV en ligne

Contact :

06 51 73 98 14


Cet article ne se substitue pas à une quelconque consultation : médicale ou en naturopathie.

La naturopathie ne se substitue à aucun traitement, aucune consultation médicale ou avec un spécialiste. La naturopathie est un complément à la médecine allopathique.

Le naturopathe ne pose pas de diagnostic et travaille en lien avec votre médecin.

Comments


bottom of page