top of page
  • elisavqtnaturo

L’hiver : la saison de l’introspection

Le 21 décembre marque le début de l’hiver avec le solstice. Journée la plus courte de l’année, les journées vont sa rallonger peu à peu à partir de cette date. Les journées d’hiver sont courtes, froides, souvent brumeuses, parfois sombres. De nombreuses angoisses apparaissent généralement lors de cette période, on se lève, il fait nuit, on rentre, il fait nuit. Le jour est présent sur une courte durée. La lumière quant à elle peut perdurer tout au long de la journée : des bougies, les petites lumières chaleureuses, durant la période de décembre se mêlent les décorations et scintillement de Noël, un petit éclat de féerie, de magie. L’hiver est associé à la mort, la nature s’endort et se fige en attendant la printemps, nous sommes invités à entreprendre le même processus. Le temps de l’introspection est venu C’est le moment d’écrire, de faire le bilan de cette année, de ce qui s’est passé, des conclusions que nous pouvons en tirer, c’est aussi le moment de se réaligner avec soi. Nouvel An symboliquement représente vos nouvelles résolutions, je vous demanderai plutôt : qu’avez vous envie de vivre l’année prochaine ? Qui avez vous envie d’être ? Le temps de dire au revoir à cette année arrive lui aussi, une belle année pour certain.e.s, une année compliquée pour d’autres, clore une année, clore un cycle pour pouvoir avancer. 2022 vous attend avec son lot de nouveautés.

Du point de vu de la naturopathie

L’hiver est la saison pour prendre soin de ses reins qui est un des organe de saison en médecine chinoise ainsi que la vessie.

La médecine chinoise considère les reins comme un organe extrêmement important, ils permettent de conserver et protéger notre essence vitale. Les reins et notre énergie vitale étant intimement liés. L’émotion associé aux reins et à la vessie est la peur. Les principales fonctions des reins sont : – Filtrer le sang – Maintenir l’équilibre acido-basique du sang – Equilibrer les proportions d’eau et de sels minéraux qui composent le plasma sanguin – Participer à la formation des globules rouges – Synthétiser la vitamine D3 – Réguler la pression artérielle Pour aider vos reins en cette période

– diminuer la quantité d’aliments acidifiants consommer : éviter la surconsommation de protéines animales ainsi que le sucre – boire suffisamment d’eau (1.5 L d’eau / jour), des tisanes,.. – éviter l’alcool et le tabac qui déshydratent les tissus cellulaires – dormir un nombre d’heure suffisant : la nuit tous les organes se régénèrent – pratiquer une activité physique

Pour rappel : vos reins font partis de vos émonctoires (organe éliminant les toxines) donc évitez le trop plein de toxines.

Les plantes pour les reins

L’Orthosiphon : favorise l’élimination rénale

Piloselle : Diurétique, également digestive, cholérétique

Queues de cerises : Diurétique, dépurative, antioxydante & accélère l’élimination rénale

Le Bouleau blanc : nettoie les tissus conjonctifs

La Reine– des – près : désinfectant urinaire et diurétique

Aider les troubles urinaires

La Canneberge : prévient les infections urinaires, antiseptique et diurétiques : indiquée dans les cystites La Bruyère : antiseptique, anti inflammatoire et anti infectieuse Huile de pépins de courge pour les hommes : antibactérien

Les légumes et fruits de saison

Légumes : carotte, chou, champignon, betterave, fenouil, oignon, patate douce, panais, poireau, brocoli, mâche, courge, radis noir,…

Fruits : poire, pomme, fruits secs, orange, clémentine, châtaignes,,..

Favoriser des repas chauds et de saison, par exemple : des soupes.

Les épices de saison

Cannelle, clou de girofle, muscade,.. Les cures que nous pouvons faire |Post Instagram : soutenir son immunité|

Vitamine D : nous manquons de luminosité en cette période et sommes quasiment toutes et tous en carence de vitamine D3, il est donc recommandé de se supplémenter. Celle-ci participe notamment au bon fonctionnement du système immunitaire, aide à prévenir l’inflammation et régule et améliore le sommeil. Je conseille généralement la vitamine D3 1000 UI du Laboratoire Lescuyer.

Plasma de quinton (contre indiqué en cas d’hypertension artérielle, insuffisance rénale, allergie à l’iode) : drainant rénal aide à soulager les inflammations articulaires et musculaires, stimule le métabolisme.

Zinc : stimulation les défenses immunitaires, protège contre le vieillissement cellulaire Probiotiques : Les probiotiques Lactobacillus sont les plus recommandés pour maintenir l'immunité : Lactobacillus paracasei et Lactobacillus acidophilus.

Ils contribuent à la régulation immunitaire.

Pour les maux de l’hiver…

L’épinette noire pour stimuler les défenses immunitaires, elle est tonique, stimulante et soutien les surrénales Le tee trea pour lutter contre les infections (virales, bactériennes, candidoses,…), tonique Le pin sylvestre pour ses effets fluidifiant, anti infectieux et expectorant Le lavande vraie pour ses effets rassurant et apaisant

Les fleurs de Bach pour vous accompagner

Impatiens pour les personnes impatientes


Mimulus pour les peurs envahissantes

Olive pour vous soutenir contre la fatigue physique et mentale

Les activités pour un hiver Hygge

– Lire – Ecrire – Méditer – Se balader dans la neige, faire de la luge, du ski – Sortir dans la nature – Cuisiner : des gâteaux de Noël, des pâtisseries de saison, des potages, … – Allumer une bougie – Prendre un bain – Illuminer votre intérieur ( vous et votre chez vous) – Créer une atmosphère cocooning – Faire votre sapin de Noël Je vous souhaite un bel hiver rempli de lumière.

NB : les informations données dans ce post sont uniquement à titre indicatives et ne se substituent ni à une consultation avec un.e professionnel.le ni à un traitement.


72 vues0 commentaire
Post: Blog2 Post
bottom of page