top of page
  • elisavqtnaturo

Gattilier : l'allié de la femme


Vitex agnus castus, famille des Lamiacées Le Gattilier est souvent représenté comme l'allié des femmes notamment lors du syndrome prémenstruel, pourquoi ? On lui confère une action lutéotrope, emménagogue (facilite le flux menstruel) et antispasmodique. C'est une plante "Progestérone-like" c'est à dire qu'elle favorise la sécrétion de progestérone. La progestérone a un rôle apaisant : elle relâche l'utérus et s'oppose aux contractions utérines. Cet effet apaisant a un impact sur tout l'organisme. Le Gattilier exerce une activité anti-œstrogène, il empêche la transformation des androgènes en œstrogènes. Il freine également la production de prolactine, ce qui permet une augmentation du taux de progestérone. Par cette double action, il est utile pour équilibrer le rapport œstrogènes/progestatifs, notamment dans la phase lutéale du cycle féminin Indications - Syndrome prémenstruel : des études cliniques dans les années 1990 ont conclu à l'efficacité du gattilier pour soulager les symptômes du syndrome prémenstruel . La prise de gattilier durant 3 cycles menstruels pourrait réduire les symptômes du syndrome prémenstruel : spasmes utérins, tensions mammaires, rétention d’eau, ballonnements, maux de tête, diarrhée ou constipation, augmentation de l’appétit, fringales de sucre, fatigue physique, irritabilité, anxiété, manque de concentration, humeur dépressive, changement de la libido. - Aménhorrée secondaire (absence de règles depuis plus de 3 mois chez une femme antérieurement réglée) - Métrorrhagie (saignements survenant entre les règles) - Oligoménorrhée (règles peu abondantes) - Polyménorrhée (cycle trop courts) - Fibrome - Endométriose - Kystes ovariens - Acné hormonal - Ménopause - Infertilité

Son utilisation

- Gélules : 200 à 500 mg du 21è au 28è jour du cycle - Teinture mère : 30 gouttes en dehors des repas du 8è au 21è jour du cycle - Extrait sec : 1 gélule de 20 mg matin et soir du 15è au 28è jour du cycle - Extrait fluide : 5 à 10 ml par jour durant la 2è partie du cycle - Infusion : 2 tasses par jour en dehors des repas du 14è au 28è jour du cycle CONTRE INDICATIONS - A prendre sous surveillance du fait de ses effets importants sur le système hormonal - Contre indiqué en cas d'antécédents du cancer du sein et en cas de protocole de fécondation in Vitro (FIV) - Ne pas en prendre en même temps qu'un traitement hormonal (pilule,...) - Ne pas en consommer durant la grossesse et l'allaitement ainsi que chez les enfants.

NB : Le Gattilier n'est pas une plante miracle, c'est une plante qui comporte des risques et des contre indications. Ne jamais en consommer sans l'avis d'un.e professionnel.le Les informations contenues dans cet article sont à titre indicatives et ne se substituent à aucun traitement ni suivi médical. Vous pouvez retrouver mon post Instagram sur le Gattilier juste ici.

Ainsi que sur le syndrome pré menstruel.






Post: Blog2 Post
bottom of page